Coup de foudre avec Genesis Tour de Fer 20
Après des semaines de recherches sur Internet, nous pensions avoir trouvé LE vélo qui nous amènerait jusqu’à Singapour. À l’époque, en 2017, nous vivions à Barcelone (Espagne), et nous avons parcouru 500 kms jusqu’au magasin spécialisé de Cyclable à Toulouse, en France pour tester les vélos et c’est là que nous nous sommes rendu compte qu’ils ne correspondaient pas exactement à ce que nous recherchions. Heureusement, Guillaume de Cyclable a tout de suite compris nos besoins et nous a proposé deux vélos Genesis qu’il avait en stock. Ce fut le coup de foudre! Pourquoi? Nous allons vous l’expliquer…
Bien que nous soyons des cyclotouristes, nous sommes également des êtres humains et la première chose qui nous attire est l’esthétique du vélo ainsi que sa géométrie. Genesis Bikes en a conscience et fabrique de magnifiques bijoux depuis des années; notamment dans la catégorie vélos gravel, et plus précisément la série Tour de Fer (ci-après TdF).

Les vélos de randonnée sont conçus pour être confortables, car nous avons tendance à y passer beaucoup plus de temps que sur un vélo dit “normal”. Certains constructeurs sacrifient les performances pour offrir une conduite très confortable, mais Genesis semble avoir trouvé l’équilibre parfait. Nous pédalons sur nos TdF 20 depuis 2018 et nous n’avons ressenti aucune douleur aux membres, articulations ou muscles pouvant être liée à la position sur le vélo.

Ok. Il roule bien et il est beau, mais il s’agit de caractéristiques personnelles sur lesquelles nous pourrions discuter pendant des heures, alors regardons plutôt les spécifications.
Cadre
Tout d’abord, le cadre est construit à l’aide de tubes en acier Reynolds 725 traités thermiquement, ce qui convient parfaitement à un vélo destiné à faire le tour du monde. Acier, dites-vous ? N’est-ce pas un matériau très archaïque pour un vélo ? Peut-être, mais il présente d’innombrables avantages : presque tout le monde peut réparer un cadre en acier, il absorbe mieux les vibrations et offre une plus grande durabilité. Toutes ces propriétés sont synonymes de plus grande longévité et de plus grande tranquillité d’esprit lors du choix d’une nouvelle machine à voyager. En outre, la structure plus solide de l’acier permet également d’utiliser des tubes plus petits (par rapport à l’aluminium) et, avouons-le, les vélos en acier ont quelque chose de spécial 😉
Roues
Un autre élément important est sans aucun doute les roues; 36 rayons pour plus de résistance et une meilleure absorption des chocs. Les jantes Sun Ringle Rhyno Lite sont également idéales pour un vélo de randonnée et offrent une résistance supplémentaire lorsque l’on est chargé. En plus de 44 000 kilomètres (au moment de la mise à jour de cet article en novembre 2022), nous n’avons cassé qu’un seul rayon (on touche du bois). Tous les TdF sont équipés de pneus Schwalbe Marathon Mondial, une excellente option pour le cyclotourisme, considérant que nous avons eu notre première crevaison après plus de 6.000 kms. Au top ! Mais finalement, vu l’envergure et les types de terrains de notre voyage nous avons décidé de les changer pour un modèle un peu plus off-road, le GT365, qui nous impressione sur tous les types de surfaces (bitume sec et mouillé, gravier, boue, sable, etc.). Toujours concernant les roues, celles-ci sont équipées de freins à disque mécaniques Shimano Promax qui ne sont pas les meilleurs sur le marché mais qui sont faciles à entretenir où que vous vous trouviez. Pour finir sur ce sujet, notre TdF 20 était équipé d’une dynamo SP PD-8, idéale pour allumer les puissants phares B&M Lumotec IQ-X ou utilisée avec un chargeur de dynamo pour alimenter vos appareils pendant que vous roulez. Cependant, Genesis a depuis changé la marque de ce composant et installe désormais des Shimano Alfine à la place.


Transmission
Un autre élément important est, bien sûr, la transmission. Nous sommes convaincus que Shimano Deore est probablement l’un des meilleurs choix pour tout cyclotouriste qui aime grimper. Nous avions envisagé de passer à un TdF 30 équipé d’un Shimano Tiagra, mais nous devons admettre que nous craignions que nos genoux ne souffrent beaucoup trop sur les pentes raides. Deore est également durable et facile à entretenir, ce qui, une fois de plus, est quelque chose que vous devriez toujours avoir à l’esprit lorsque vous envisagez de voyager dans des endroits lointains. Un mot rapide sur la cassette : nous voyageons à pleine charge, ce qui signifie que nos vélos pèsent facilement 50 kilos, et nous avons récemment installé une cassette 11-42 sur nos TdF pour notre aventure en Amérique du Sud, afin de nous sentir plus à l’aise dans les montées très raides. L’inconvénient est que nous avons dû utiliser une rallonge de patte de dérailleur (techniquement, notre modèle Deore n’accepte que les pignons de 40 dents), mais l’avantage est que, même dans les Andes, nous sommes sûrs de pouvoir monter à peu près n’importe quoi.
Guidon
La dernière raison pour laquelle nous avons eu le coup de foudre avec ce vélo est le guidon. À la base nous sommes plutôt des cyclistes de montagne et nous n’avons donc pas beaucoup d’expérience avec les cintres route, mais si vous consultez des blogs à ce sujet, vous verrez immédiatement qu’il s’agit probablement d’un des plus grands débats en matière de cyclotourisme. Notre seul conseil à ce sujet est de choisir ce que vous trouvez le plus confortable pour vous, et dans notre cas il s’agit du cintre droit. Le TdF 20 est équipé d’un guidon avec un angle de recul de 12 degrés (backsweep) qui rend la conduite non seulement confortable mais aussi très naturelle quelle que soit la position choisie. Un autre avantage du cintre droit est qu’il laisse beaucoup d’espace pour les gadgets ou accessoires que vous voulez y attacher. Le Genesis est équipé de poignées ergonomiques très confortables qui offrent deux positions de main et sont très résistantes ; il a fallu plus de deux ans de soleil, de froid, de pluie et de sable constants avant que nous les remplacions par de superbes Ergon GP3.

Petits extras
En dehors de ces incontournables, le TdF 20 est également livré avec un paquet de petits extras amusants, qui sont toujours appréciés, tels qu’un porte-rayons de rechange très fonctionnel et pratique sur les haubans (sauveur de vie), un très beau jeu de pédales (bien que nous aimions nos SPD), pas un, pas deux, mais trois porte-bouteilles, des porte-bagages Tubus avant et arrière qui sont simplement les meilleurs du marché et les lumières B&M mentionnées précédemment qui sont tout vraiment top.
Une petite mise à jour sur nos porte-bagages ; étant donné qu’en Patagonie, où nous roulons actuellement (2022), nous transportons beaucoup de matériel, nous avons décidé d’ajouter un porte-bagages supplémentaire à l’avant des vélos afin de ne pas surcharger l’arrière. Ce fut une tâche très facile, en partie grâce au fait que la fourche possède une paire d’oeillets supplémentaires en bas, permettant ainsi une installation très simple.

Inconvénients du Tour de Fer 20
Cependant, rien n’est parfait et nous avons remarqué quelques problèmes qui pourraient faire perdre le sommeil aux gars de Genesis. Le premier est le fait que, bien que tous les modèles soient livrés avec trois porte-bouteilles, il nous a fallu un certain temps pour trouver une bouteille suffisamment petite pour entrer dans le cadre d’Aurélie de taille XS ; il y a très peu d’espace entre l’espace qui lui est alloué sous le tube diagonal et la roue avant.


Dégagement des roues et Garde-boue
Un autre inconvénient assez important est le dégagement des roues. Après avoir utilisé pendant 4 ans des pneus 700x35C (Schwalbe), nous avons récemment décidé d’essayer de pédaler avec des 38C et cela a fonctionné. On peut donc supposer qu’il est possible de mettre une taille de plus en enlevant les garde-boue. Ceci nous amène, bien sûr, à parler d’un sujet très sensible : la boue. De la même manière que pour le débat “barres plates vs barres tombantes”, le monde du cyclotourisme est également divisé sur la question de savoir si les vélos de tourisme devraient ou non utiliser des garde-boue, car, oui, ils salissent le dos lorsque le terrain devient boueux. Nous avons eu des problèmes avec cet élément dans le passé, mais seulement dans des endroits où la boue était particulièrement collante. Il faut aussi dire qu’à ces occasions spécifiques, la boue était si importante que nous aurions eu des problèmes même si nous avions utilisé des vélos de montagne de 29 pouces !

Selle
Et pour terminer, une petite remarque sur la selle fournie. Bien qu’elle soit agréable au toucher, en cuir, et qu’elle ait un bel aspect, nous l’avons trouvée plutôt inconfortable après de nombreuses heures de conduite. Nous l’avons rapidement changée pour quelque chose de plus adapté au cyclotourisme. Curieusement, dans les spécifications, elle est appelée Genesis Comfort.

Entretien
Nous avons souvent parlé de l’importance de la simplicité dans l’achat d’un vélo qui vous permettra de traverser le monde. Bien que nous ayons quelques connaissances en mécanique, nous ne sommes certainement pas des ingénieurs MAIS nous avons réussi à donner à nos vélos bien-aimés une révision totale lorsque nous avons terminé notre premier voyage longue distance. Le fait d’avoir été enfermés à l’intérieur pendant deux mois (merci encore à Covid !) nous a donné le temps de leur offrir un SPA bien mérité et nous a permis de vérifier que le cadre était toujours intact et de changer certains composants usés. Ceci dit, nous rappelons à tous que le meilleur moyen de garder son vélo jeune et d’éviter les mauvaises surprises sur la route est de l’entretenir régulièrement : les chaînes doivent être nettoyées et lubrifiées, les câbles contrôlés, etc…
Conclusion
Notre verdict global est que nous adorons nos TdF 20. Si l’on considère que nous les avons achetés en 2017 alors qu’ils étaient vraiment moins chers, nous les trouvons d’une valeur incroyable et très proches du vélo de randonnée idéal. Il faut cependant dire que nous avons suivi les progrès de Genesis sur le marché et il semblerait qu’ils aient augmenté les prix de leurs vélos TdFs et, dans le même temps, avoir légèrement diminué la qualité de certains de leurs composants.
Le Genesis Tour de Fer 20 se pédale bien lorsqu’il est chargé, mais c’est aussi un bon choix pour un vélo de ville compte tenu de tous les extras et, très important, il peut être utilisé dès sa sortie de la boîte. Vous souhaitez entreprendre votre propre voyage à vélo, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il y a une section très intéressante de notre blog intitulée “Anyone can do it!” (“Tout le monde peut le faire” ) qui vous aidera certainement à faire tourner la roue ; LIEN
Et pour plus d’informations sur les vélos de randonnée, nous vous recommandons cette vidéo des magasins Cyclable ou bien encore le livre Osez l’aventure de chez Cyclable également disponible en téléchargement PDF.


